Habitations seniors

L’équipe (ci-dessous et de gauche à droite)
Exécution : Technichauffe
Architecte : Maillart Architecture
Bureau d’études : Cap Energies
Maître d’ouvrage : GRL Aménagement

Informations diverses :

  • Maître d'ouvrage : GRL Aménagement
  • Coût :  250 000 € H.T.
  • Livraison : année 2013
  • Matériel installé : Pompe à chaleur à absorption gaz, chaudière à condensation, panneaux solaires, ensemble sanitaire, ...

Le projet avait pour but de construire une résidence séniors  de 15 logements à Marckolsheim (67) dédiée aux séniors autonomes vivant seuls.
L’ambition du maitre d’ouvrage a été de construire un bâtiment de qualité respectant la règlementation RT 2005 ainsi que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

L’installation énergétique devait d’une part assurer le confort des résidents, et d’autre part ne pas dépendre d’une seule énergie afin de garantir toujours un minimum de chauffage.
Pour la production énergétique, la pompe à chaleur à absorption gaz géothermique sur nappe a été choisie.
Il s’agissait de la première installation de ce type en Alsace. Cette technologie a un haut coefficient de performance en énergie primaire de l’ordre de 1.6. Pour un confort optimal, l’installation offre (par geocooling) un rafraichissement naturel l’été et récupère l’énergie solaire pour l’eau chaude via des panneaux installés en toiture.
Ce projet s’est distingué par son côté innovateur, sa haute performance énergétique et le très bon esprit d’équipe dans lequel il a été conçu.

Source : http://trophee-gazosphere.fr/2014-02-le-laureat-du-trophee-gazosphere-2013/